À propos du CEAP

Fondé en 1988, le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), situé à l’Université Concordia, est un centre de recherche regroupant plus de 70 membres principaux, collaborateurs et associés, 20 employés de soutien et plus de 200 étudiants de cycle supérieur. Les chercheurs proviennent de nombreux établissements universitaires : Concordia (éducation et psychologie), McGill, Université de Montréal, UQAM, Bishop’s, Louisiana State, Johns Hopkins, Simon Fraser, UBC, Guelph et McMaster; et établissements collégiaux : Collège Montmorency, Cégep Vanier et Collège Dawson. En outre, le CEAP travaille en partenariat avec le ministère de l’Éducation (Services aux anglophones), LEARN-RÉCIT, huit commissions scolaires anglophones de la province et quelques commissions scolaires francophones. Il contribue aussi activement à plusieurs réseaux et organismes de recherche québécois tels Développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d’apprentissage (DIVA) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Le CEAP poursuit quatre objectifs : améliorer la compréhension théorique et pratique des facteurs qui facilitent ou nuisent à l’apprentissage et l’utilisation des aptitudes complexes; offrir de la formation et du soutien aux éducateurs et aux administrateurs; fournir des ressources matérielles et intellectuelles au milieu de l’éducation afin d’appliquer des idées novatrices; et finalement, former les personnes qui poursuivent des études supérieures liées à l’apprentissage et à la performance dans une faculté avec laquelle le CEAP et ses membres collaborent.

Nous mettons l’accent sur la recherche fondamentale et appliquée tout en facilitant la diffusion des résultats de nos recherches de diverses façons, notamment en publiant dans des revues avec comité de lecture et en participant à des séminaires spécialisés. Nous communiquons avec nos partenaires par le biais de notre conseil consultatif, de notre site Web et d’activités telles que des sessions de perfectionnement professionnel et des foires de recherche.

Nos projets
Le CEAP mène un large éventail de projets novateurs en recherche et développement, qui touchent des centaines d’élèves et d’étudiants des niveaux élémentaire, secondaire et postsecondaire. À ce sujet, consultez la section Activités de recherche, où vous trouverez un aperçu des domaines auxquels nous nous intéressons et la liste des subventions accordées à des membres du CEAP. En outre, la section Projets de TIC présente nos projets visant l’application de la technologie dans les écoles.