Submission Deadline: February 8th 2023 at 11:59 pm EST
Date limite de soumission : 8 février 2023 à 23h59 EST
We are organising the Graduate Student Symposium planned for March 2023. The Student Symposium is being organised in collaboration with the Department of Education and the Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) at Concordia University, and the Université du Québec à Montréal (UQAM).
Le Symposium des Étudiants aux Cycles Supérieurs (ou pour les Étudiants aux Cycles Supérieurs) se tiendra en mars 2023. L’événement est organisé en collaboration avec le Département d’éducation et le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
We are encouraging both undergraduate and graduate students to submit their abstracts to share their current research projects with the wider community in Montreal. The symposium will focus on interdisciplinary approaches to education, training, teaching, and/or learning.
Nous encourageons les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs à soumettre leur résumé afin de partager leurs projets de recherche en cours avec la communauté montréalaise. Le symposium se concentrera sur les approches interdisciplinaires en éducation, formation, enseignement et/ou apprentissage.
Presentations may be made in either English or French. We are accepting a variety of innovating research communication methods, such as:
- Videos
- Podcasts
- Storytelling
Les présentations pourront se faire en anglais ou en français. Nous acceptons une grande variété de méthodes innovantes de communication en recherche, comme :
- Vidéos
- Ballados
- Récits
Those who submit their proposals will be given opportunities to gain feedback on their work.
Les personnes déposant leur candidature auront ainsi l’opportunité de recevoir une rétroaction sur leur travail.
Click here to submit your proposal.
Cliquez ici pour soumettre votre candidature.
Submission Guidelines
Lignes directrices pour soumettre votre candidature
This is an interdisciplinary graduate symposium that invites participants from across Canada and around the world. We welcome proposals exploring the complexities of educational theory and practice in a broad range of contexts whether academic, social, political or cultural.
C’est un symposium interdisciplinaire à l’intention des étudiants aux cycles supérieurs de partout au Canda mais aussi à l’international. Nous accueillons les propositions qui explorent les complexités de la théorie et de la pratique de l’éducation dans un large éventail de contextes qu’ils soient académique, social, politique ou culturel.
We invite proposals from all areas of education and related disciplines including, but not limited to:
- Adult Education
- Educational Technology
- Applied Human Sciences
- Exercise Science
- Applied Linguistics
- Child Studies
- Art Education
- Psychology
- Early Childhood and Elementary Education
- Sociology
- Educational Studies
Nous sollicitons des propositions de tous les champs de recherche en éducation et disciplines connexes, incluant sans s’y limiter :
- Éducation des adultes
- Technologies de l’éducation
- Sciences humaines appliquées
- Science de l’exercice (ou science du mouvement)
- Linguistique appliquée
- Études en petite enfance
- Éducation artistique
- Psychologie
- Éducation préscolaire et primaire
- Sociologie
- Études en éducation
Works-in-progress, design projects, and alternative presentations are welcome. Please review the proposal requirements that follow. If you have any questions about eligibility and the submission process, please contact us via email at gsde.doe@concordia.ca.
Les projets en cours de réalisation, les projets de conception et les présentations alternatives sont les bienvenues. Référez-vous aux conditions de candidature ci-dessous. Si vous avez des questions à propos de l’éligibilité ou du processus de soumission, écrivez-nous à gsde.doe@concordia.ca.
Proposal Requirements
Conditions de soumission
Please include an abstract (150-250 words) that conforms to the APA citation guidelines.
Veuillez inclure un résumé (150-250 mots) conforme aux normes APA.
Abstracts
Résumés
Literature reviews, class projects, and action research are encouraged. All abstracts will be peer-reviewed and those that are most closely aligned to the following guidelines and criteria will be selected.
Revues de la littérature, projets de classe et recherches-actions sont encouragés. Tous les résumés feront l’objet d’une évaluation par les pairs, et ceux les plus en conformité avec les lignes directrices et critères suivants seront sélectionnés.
Guidelines:
Lignes directrices:
Submission of abstracts for all formats should address the following:
(a) Purpose;
(b) Perspective(s) or theoretical framework;
(c) Educational importance of the study If applicable:
(d) Methods and data source(s); and,
(e) Results, conclusions and/or interpretations
Les soumissions de résumés pour tous les formats doivent mentionner :
- Objectif;
- Perspective(s) ou cadre théorique;
- Impact éducationnel si applicable;
- Méthodologie et source(s) des données;
- Résultats, conclusions et/ou interprétations
Evaluation Criteria:
- Relevance to the conference theme
- Relevance to the field
- Evidence of a theoretical or conceptual framework and links to prior research
- Clearly stated research design (for empirical studies)
- Organisation and clarity
Critères d’évaluation :
- Pertinence en lien avec le thème de la conférence
- Pertinence dans le champ de recherche
- Preuve d’un cadre théorique ou conceptuel et liens avec des recherches antérieures
- Protocole de recherche clairement expliqué (pour les études empiriques)
- Organisation et clarté
Presentation Formats
Formats de présentation
Please review the presentation formats below carefully and select the presentation format that best suits your work.
Lisez attentivement les descriptions de formats de présentation ci-dessous et sélectionnez celui qui convient le mieux pour votre travail.
In-Person Presentations
Présentations en personne
Presenters can propose to give a 10 to 15-minute presentation of an academic research paper or project. This will be followed by a 5-minute question and discussion period, which will be facilitated by a moderator.
Les présentateurs peuvent donner une présentation de 10 à 15 minutes sur un projet de recherche ou un article scientifique. La présentation sera suivie d’une période de questions et discussion de 5 minute animée par un modérateur.
Participants who wish to present in an alternative format (e.g., workshop, artistic exhibition, performance, etc.) should email us directly at gsde.doe@concordia.ca to specify any special requirements they may have.
Les participants souhaitant présentés selon un autre format (par exemple atelier, exposition artistique, performance, etc.) doivent nous écrire directement à gsde.doe@concordia.ca pour mentionner les besoins additionnels qu’ils pourraient avoir.
Please be sure to include your equipment/space needs on the submission form.
Prêtez attention à inclure vos besoins en équipements et espace dans le formulaire de candidature.
* Works-in-progress and demonstrations are welcome; however, an abstract with a clear scope and session goals is required. Students in the thesis proposal stage of their work are strongly encouraged to choose this format.
*Les travaux en cours et les démonstrations sont les bienvenus. Cependant, un résumé intégrant la portée et des objectifs de session clairs est nécessaire. Les étudiants au début de leur parcours doctoral (ou les étudiants au doctorat) sont fortement encouragés à choisir ce format.
Poster / Multimedia Informal Showcase
Poster / Présentation multimédia informelle
Presenters will prepare a printed poster (see dimensions below) or bring a tablet or laptop for a multimedia presentation that showcases their academic work. For example, multimedia presentations can be in the form of an interactive learning project like a website or other digital platform.
Les présentateurs devront préparer une affiche imprimée (voir les dimensions ci-dessous) ou apporter une tablette ou un ordinateur portable pour une présentation multimédia de leur travail académique. Par exemple, une présentation multimédia peut prendre la forme d’un projet d’apprentissage interactif comme un site internet ou une autre plateforme numérique.
Posters (printed) and digital stations will be set up for 45 minutes throughout the lunch break and conference attendees will browse and interact with the presenter and presentations.
Les affiches (imprimées) et les stations numériques seront mises en place pour 45 minutes pendant la pause du dîner. Les personnes assistant aux conférences pourront alors y circuler et interagir avec les présentateurs et leur présentation.
Presenters should be prepared to explain their research in 3 minutes or less and to respond to questions.
Les présentateurs doivent être prêts à expliquer leur recherche en 3 minutes ou moins et à répondre à des questions.
The posters should be 3 feet x 4 feet or 36″ x 48″ and the tablet or laptop can be your own or borrowed from the Concordia library (if you are a Concordia student). Presenters will be expected to remain next to their poster during poster presentation time.
Les affiches doivent faire 3 pieds par 4 pieds ou 36 pouces par 48 pouces. Pour les tablettes ou ordinateurs portables, vous pouvez apporter le vôtre ou en emprunter un à la bibliothèque de l’Université Concordia (si vous êtes étudiant à l’Université Concordia). Les présentateurs devront rester près de leur affiche pendant la période de présentation des affiches.
Please be sure to include your equipment / space needs on the submission form.
Soyez certains d’inclure vos besoins en équipements et espace dans le formulaire de candidature.
An abstract with a clear scope of this media or poster project is required. Please see the abstract guidelines at the beginning of this document.
Un résumé présentant clairement la portée du projet multimédia ou de l’affiche est requis. Référez-vous aux lignes directrices énoncées plus haut dans cette page.
* This format is recommended for works-in-progress, websites, and demonstrations; however, an abstract with a clear scope and session goals is required. Students in the thesis proposal stage of their work are also strongly encouraged to choose this format.
*Ce format est recommandé pour les travaux en cours, les sites internet et les démonstrations.[MMS1] Cependant, un résumé intégrant la portée et des objectifs de session clairs est nécessaire. Les étudiants au début de leur parcours doctoral (ou les étudiants au doctorat) sont aussi fortement encouragés à choisir ce format.
Click here to submit your proposal.
Cliquez ici pour soumettre votre candidature.