Le Graduate Symposium in the Department of Education (GSDE) de 2014 vise à donner aux étudiant(e)s l'occasion de découvrir la recherche interdisciplinaire, d'apprendre les compétences relatives aux conférences, et d'encourager des partenariats et la collaboration professionnelle.
Le thème de l'édition 2014 est "Remodeler l'éducation: Connexions, communautés et criticité". Nous souhaitons que vous puissiez être présent(e)s le 11 avril 2014 pour participer à cet événement. Nous visons à fournir un espace confortable pour partager les connaissances et pour transformer notre compréhension de l'éducation, la création du savoir, et les pratiques essentielles au sein d'une communauté interdisciplinaire.
Le Symposium se compose d'une variété de présentations: des panels animés par des anciens élèves et professeurs des quatre programmes d'études supérieures du Département d'éducation, des ateliers de formation professionnelle, les orateurs principaux, une réception de réseautage et même quelques surprises! Nous sommes fiers d'annoncer que les orateurs principaux de la conférence sont le Dr Daniel Dupont et le Dr Awad Ibrahim. C'est gratuit d'assister!
Avez-vous déjà lu les directives de soumission et est-ce-que vous êtes prêt de soumettre votre soumission? Je suis prêt à présenter ma soumission!
Ce symposium invite les participants à travers le Canada et partout dans le monde. Nous invitons des projets qui explorent les complexités des théories de l'éducation et qui se pratiquent dans plusieurs contextes - soit académiques, sociales, politiques ou culturelles.
Nous acceptons des soumissions de toutes les disciplines reliés a l'éducation, y compris:
Les soumissions et les présentations peuvent être en anglais ou en français.
Les travaux en cours, les conceptions de projets, et les présentations alternatives sont les bienvenus. Veuillez vérifier les conditions de soumission sur la page 2. Si vous avez des questions au sujet de l'éligibilité et la procédure de soumission, écrivez nous à symposium@education.concordia.ca.
Critères d'évaluation
Veuillez vérifier les formats de présentations ci-dessous et sélectionner celui qui convient le mieux à votre travail.
Communication orale: Les présentateurs auront 15 minutes pour présenter un projet de recherche académique. Cette présentation sera suivie par une séance de questions qui durera 5 minutes, animée par un modérateur.
Communication virtuelle: Les présentateurs auront 15 minutes pour présenter un projet de recherche académique par Skype. Cette présentation sera suivie par une séance de questions qui durera 5 minutes, animée par un modérateur. Les individus des universités à l'extérieur de Montréal qui sont incapables de voyager mais qui sont intéressés de présenter à la conférence sont fortement encouragés à choisir ce format.
Communication avec affiche: Les présentateurs doivent préparer une affiche basée sur un projet de recherche académique. Les affiches doivent être 3 pieds x 4 pieds ou 36" x 48". Les affiches seront exposées pour 60 minutes durant la pause de midi. Les participants circuleront pour en apprendre plus sur les projets et pourront fournir leurs commentaires. Les présentateurs doivent être préparés à expliquer leur recherche dans 3 minutes ou moins et à répondre aux questions. Un résumé qui décrit les objectifs de recherche clairement est obligatoire. Les revues de la littérature, les projets de cours et les recherches-actions sont encouragés.
Les résumés pour les communications orales, virtuelles, et avec affiche doivent inclure:
a) Un objectif
b) Une perspective ou un système théorique
c) La valeur éducative de l'étude
Le cas échéant:
d) La méthode et les sources des données
e) Les résultats, les conclusions, les interprétations
Communication " carrousel " : Une communication " carrousel " permet à plusieurs présentations interactives de se dérouler en même temps dans la même salle. Chaque présentateur aura 10 minutes pour décrire leur travail à un groupe de participants. Les participants sont encouragés à poser des questions et d'interagir avec le présentateur. Après chaque séance de 10 minutes, les participants passent au prochain présentateur. Les présentateurs restent en place et présentent au groupe suivant. Une fois que tous les participants auront entendus tous les présentateurs, tout le monde se réunira pour une discussion finale animée par le modérateur. L'objectif est d'obtenir des impressions de vos pairs au sujet de votre recherche. Ce format de présentation est conseillé pour les travaux en cours et les démonstrations; cependant, un résumé qui décrit les objectifs de recherche clairement est obligatoire. Les étudiants en étape de proposition de thèse sont fortement encouragés à choisir ce format.
Communication d'un format alternatif: Les participants qui veulent présenter en groupe ou avec un format alternatif (ex: atelier, exposition artistique, répresentation, etc.) doivent remettre leur demande dans cette catégorie. Les présentateurs auront 20 minutes pour leur présentation et les questions. Les objectifs de la présentation doivent être bien précisés. Dans votre résumé, veuillez mentionner:
a) les objectifs de la présentation
b) un sommaire de la présentation
c) l'importance scientifique ou académique
d) la structure de la présentation
N'oubliez pas de spécifier vos besoins d'équipement/espace sur le formulaire de soumission.
Pour obtenir plus d'information au sujet des formats de présentation, la programmation, les opportunités pour faire du bénévolat et plus, veuillez consulter la section Foire aux questions.